Artiste

Tableau à l'huile « Sur la route des casbahs » à l'exposition « Tentations » du Festival Orientalys au Vieux-Port de Montréal, août 2012.

Biographie

 

Caroline Des Rosiers est une artiste multidisciplinaire née à Montréal, au Québec.

 

Démarche artistique

 

Dès son plus jeune âge, Caroline Des Rosiers a été en contact avec des personnes issues de la Méditerranée, et c’est probablement ce qui a favorisé son ouverture et sa curiosité face aux autres cultures, de même que son attrait pour l’exotisme que l’on ressent dans sa pratique artistique.

L’aspect orientaliste est devenu un centre d’intérêt il y a plusieurs années déjà, et ses voyages au Maghreb et au Moyen-Orient l’ont profondément marquée. Ayant aussi pratiqué plusieurs styles de danse au fil des années, dont le baladi qui est une danse favorisant la féminité et la sensualité de la femme, l’artiste aborde souvent le thème de la femme dans ses œuvres figuratives. Ses personnages sont fréquemment venus d’ailleurs et dégagent beaucoup d’émotions et de sensualité. Ses recherches sur les œuvres des peintres orientalistes du XIXe siècle dépeignant des femmes et des odalisques dans des harems ou au bain turc, des femmes voluptueuses et alanguies, parfois nues ou vêtues de tissus somptueux ou de tenues traditionnelles, des femmes sur des terrasses, ou même des paysages ou des bâtiments à l’architecture orientale, l’ont beaucoup inspirée dans sa démarche. Parmi les autres sources d’inspiration, notons  l’exposition « Art of the Arab Lands, Turkey, Iran, Central Asia, and Later South Asia » au Metropolitan Museum of Arts à New York en 2011 et, plus récemment, l’exposition « Merveilles et mirages de l’orientalisme » au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

L’artiste aime explorer un univers parfois plus réaliste ou plus abstrait, alliant à l’occasion les deux mondes, et utiliser divers médiums et supports selon son inspiration. Fortement influencée par ses voyages, ses lectures et son goût de l'exotisme, elle aime exploiter des sujets ethniques dans ses oeuvres. Les textures, les formes, les motifs et les symboles, lorsqu’elle y a recours, sont en grande partie d’influence orientale, indienne ou de toute autre nature exotique. L’harmonie des couleurs est une préoccupation importante sur le plan esthétique de sa production. 

Print | Sitemap
© Caroline Des Rosiers